La négociation de salaire est pratiquement le point final du processus. Son effet se fera sentir chaque mois passé dans votre job, pendant plusieurs années !
Le salaire est la contrepartie de votre contribution. Celle-ci va se matérialiser par des augmentations de gains et/ou des diminutions de coûts et/ou des évitements d'erreurs. Votre salaire correspond à une part (en moyenne 1/3 à 1/5) de cette contribution.
Une négociation de salaire ratée ou bâclée peut avoir des conséquences extrêmement graves.
Vous pouvez tout simplement perdre le job qui est à portée de main en négociant mal ou... en ne négociant pas, donnant ainsi une piètre image de vous.
En négociant mal, vous risquez d'accepter un salaire inférieur à ce que votre employeur aurait été prêt à payer; cette différence, multipliée chaque mois de chaque année future, représente pour vous un manque à gagner considérable, difficile à corriger à moins d'une hypothétique augmentation de salaire (elle-même étant complexe à négocier).
À la fin de cette étape, vous aurez acquis un comportement et une volonté de vainqueur. Vous connaîtrez l'importance du silence et le mérite de ne jamais parler le premier et/ou de garder le silence. En un mot, vous saurez négocier.